Ramener des images, des témoignages, des impressions de voyage pour partager avec le plus grand nombre une fois rentré est le quotidien des voyageurs. L’appareil photo ou la caméra, aussi petits soient-ils, posent une barrière entre les hommes, le crayon est sans doute une approche plus douce du recueil du témoignage, prenant plus le temps de vivre et de comprendre.
Avec les interventions de Jérémy Bézart (Grem) et Isabel del Réal :
Isabel del Réal :
Hiver 2021, en plein confinement, Isabel a quitté le petit village breton de Plouër-sur-Rance pour s'élancer vers Téhéran. Quand on vit complètement à l’ouest du Vieux Continent, peut-on imaginer plus exotique que les confins orientaux? Il fallait aller voir. Dans ses sacoches, emportant une vieille boîte d'aquarelles et quelques échantillons de papier, pour jouer les artistes nomades, Isabel commence à raconter dans de petites bandes dessinées son quotidien de jeune femme seule à vélo sur les routes d'Europe et du Moyen-Orient.
Jérémy Bézard :
Avec son vélo-cargo, ses crayons et son papier, Jérémy arpente le Monde. Il dessine ce qu’il voit en voyage et peut-être même vit-il ce qu’il dessine quand il est à l’arrêt. Vivre et offrir, regarder et transmettre, et puis repartir un peu plus loin, voilà la vie de Jérémy en voyage.