Comme tout pèlerinage, le Chemin de Compostelle, ce sont des rencontres : avec la nature par la traversée d’une variété incroyable de paysages ; avec l’histoire en croisant une grande diversité de monuments et autres sites historiques de tous types ; avec les autres, que ce soit des pèlerins ou des personnes nous accueillant chaque jour ; avec soi-même, bien sûr, à travers l’effort ou des moments de solitude ; avec ce qu’il convient d’appeler une transcendance, qu’elle soit d’ordre religieux ou spirituel.
Ce voyage à Compostelle, pour et avec les PMR, a rendu possible toutes ces rencontres, dans un esprit de partage, de fraternité et de convivialité ; et dans une grande simplicité de vie.
Tout cela est présenté dans cette vidéo et constitue les valeurs fondamentales de notre association.
La Yakoutie est une région grande comme cinq fois la France où vit moins d’un million d’habitants. Yakoutsk, la capitale, est située sur la rive gauche de la Lena, la seule route qui permet d’accéder à la ville est sur la rive droite, mais il n’y a pas de pont.
Au cœur de la taïga sur les terres des goulags, la « Route des os » traverse l’extrême orient russe jusqu’à Magadan. C’est la région habitée la plus froide du monde. Pourquoi aller là-bas à vélo ? en plein hiver ? quand les températures peuvent descendre en dessous de -50°C ? Parce qu’un tel voyage répond à une envie profonde, une force que ne sauraient contenir ni la peur, ni la raison. Parce que ce désert froid est un monde de paradoxes et d’étonnement, où l’éducation et la culture occupent une place essentielle, où la monotonie des paysages n’est jamais ennuyeuse, où l’entraide s’active chaque jour comme un mode de survie.
En s’engageant sur ces routes, on a une seule certitude, c’est de s’apprêter à vivre une expérience extraordinaire …
Rencontre avec l'équipe du film
Reserver pour la séance
Vous serez redirigé sur le site de billeterie pour finaliser la réservation