Il y a deux ans, l’équipe Kahuna avait réalisé une expédition à la voile et à ski en Norvège et au Svalbard durant une césure dans leurs études. Diplômés fin 2023, et désireux d’entretenir la flamme de l’aventure, Baptistin et Robin se sont relancés dans un défi d’exploration sportif et scientifique en Patagonie.
Partis mi-janvier pour 40 jours en autonomie totale (tant alimentaire que logistique) ils ont réalisé un trajet de plus de 760km sur l’eau et la glace. L’expédition a enchainé la descente du Rio Baker et la traversée de fjords du Pacifique en packrafts puis la traversée d’une partie du Campo de Hielo Sur d’où ils ont rapporté des échantillons et des données pour le compte de glaciologues chiliens.
Rejoints au pied du Hielo par les Arctic Fools, deux réalisateurs experts des conditions polaires, c’est à quatre qu’ils ont hissé 350kg de matériel à 1400m sur la calotte, puis tirés leurs pulkas dans les tempêtes et le brouillard, au milieu des crevasses pour progresser vers le Sud et remplir leur mission scientifique, apportant au passage des informations sur l’état d’une base de recherche, abandonnée depuis plusieurs années.
Finalement contraints pas des conditions plus extrêmes qu’attendues, et un terrain exceptionnellement crevassé, l’expédition a réévalué son itinéraire de traversée complète du Campo de Hielo pour sortir au niveau du Lago O’Higgins.
Ils ramènent de leur périple un film, tant pour raconter cette performance d’endurance et de résilience extrême, que pour témoigner de l’état de fonte et de pollution de ces sanctuaires glaciaires isolés.